Akira toriyama

akira toriyama


Bio du grand Akira Toriyama
Bio du grand Akira Toriyama


---------------------------------------------------------
Nom : Toriyama
Prénom : Akira
Date de naissance : avril 1955, Nagoya

Biographie :

C'est en 1978 que tout commence, lorsqu'Akira Toriyama obtient le prix "Young Jump" au concours de bandes dessinées organisé par Shûeisha et Weekly Shônen Jump. Il entame alors sa carrière de mangaka. En décembre de la même année, âgé alors de 23 ans, il publie dans cet hebdomadaire son premier récit : Wonder Island. Celle-ci, ainsi que de nombreuses histoires courtes qu'il écrivit pour le magazine, ne connurent pas un énorme succès.
Ce n'est qu'en 1980 qu'il se fait connaître du public grâce à sa nouvelle série : Dr Slump.
Parallèlement à Dr Slump, Toriyama a continué à dessiner de courts récits publiés dans le Weekly Shônen Jump tels que "Pola et Roïd", "Pink", ou encore "Dragon Boy" (1983).
C'est ce dernier titre qui posera les bases de la nouvelle série qu'il créera en 1984 : Dragon Ball. Alors que son heure de gloire semblait s'être terminée en même temps que sa série culte, Toriyama se lance dans un nouveau récit qui ne prendra fin qu'en 1995, après 42 volumes !
Lassé de sa série, Toriyama y met fin pour mieux se relancer dans de nouveaux projets et renouer avec son humour d'antan. Pourtant, une troisième série de Dragon Ball, Dragon Ball GT, a vu le jour dans les studios de la Tôei, il y a quelques années, sans la participation de l'auteur.
Toriyama est également connu pour être le designer du célèbre jeu vidéo Dragon Quest, qui a été adapté en mangas et en séries animées (en France, sous le nom de "Fly").

Akira Toriyama a appelé son Studio "Bird Studio", Tori signifiant "oiseau". Il se représente également souvent en dessin sous forme d'oiseau !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site